Vang Vieng – km 17796


Carnet de route > Laos

22 janvier 2014

La route pour rejoindre Vang Vieng s’effectue sans problèmes. Il y a quelques trous et quelques zones sans goudron mais rien de bien méchant et nous arrivons donc en début d’après midi à Vang Vieng.20140117_070

On entre donc dans la grande rue du centre de la ville où se succèdent bars, restos et guesthouse. Un peu perdus, on atterrit dans un resto avec Wifi où on recherche sur TripAdvisor une guesthouse sympa et en dehors du centre. Pour ceux qui ne connaissent pas, Vang Vieng est le repaire de nombreux voyageurs occidentaux qui viennent passer ici plusieurs jours ou semaines à picoler comme des sourds et accessoirement se laisser dériver le long du fleuve sur des chambres à air (Tubing) en s’arrêtant à chaque bar le long du fleuve. Il y a eu de nombreux accidents dus à l’alcool et aux drogues et les autorités ont mis le haut là il y a un ou deux ans. La ville reste encore un peu le repère des australiens et australiennes (entre autres) bourrés qui se baladent en maillot de bain dans les quelques rues du centre ville mais les autorités essaient de développer un tourisme plutôt sportif (escalade, rando, etc.) et un peu moins festif. Nous atterrissons donc dans ce resto où comatent des jeunes allongés dans les canapés en train de regarder Friends (la série américaine) en boucle.
Heureusement, à l’aide de TripAdvisor, nous trouvons une petite guesthouse sympa un peu à l’écart du centre ville avec un espace commun sympa pour prendre le petit déj et faire l’école. On se trouve également deux trois adresses pour manger à côté et où il n’y a pas Friends à la télé (mais plutôt un resto où les enfants regardent des dessins animés avec la petite de la famille qui tient le resto) !

La guesthouse est sympa et on décide de rester à Vang Vieng car en dehors du centre-ville, le reste est plutôt sympa : on part se faire une ballade en vélo et on en profite pour aller visiter la grotte Tham Chang qui se trouve en haut d’un bel escalier ! On finit la ballade en assistant à un décollage de montgolfière (il y a en 2 ou 3 à Vang Vieng des modèles plus artisanaux qu’en Cappadoce et toutes pilotées par des chinois !).

20140119_195Nous allons aussi faire un tour (en camion cette fois) à la cascade de Kaeng Nyui où après quelques kilomètres de pistes et un petit sentier dans la forêt nous atteignons la cascade qui se révèle être un peu feignante, saison sèche oblige…

Et enfin, pour finir notre séjour, nous louons une journée une mobylette et Olivier, Félicie et Sidonie partent faire un tour dans la campagne environnante. Emilien et Rosalie auront aussi droit à leur petit tour de moto mais en ville !20140121_P1_003_006

Nous aurons finalement apprécié notre séjour à Vang Vieng. Même si nous ne sommes pas complètement tombés sous le charme des paysages (probablement dû aussi au fait que le temps assez couvert nous cachait les belles montagnes environnantes), nous avons apprécié l’accueil des gérants de la guesthouse (complètement gagas devant Emilien) et des autres locaux que nous avons rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>