St Louis, MO – km 34664


Carnet de route > USA

11 juin 2014

On reprend la route et on traverse le Missouri pour rejoindre les abords de St Louis, la capitale de l’état. On se trouve une fois encore un petit camping sympa mais toujours coincé entre l’autoroute et la voie de chemin de fer !
On va le premier jour visiter St Louis ou plutôt sa grande arche qui est LE monument de la ville. Symbolisant la conquête de l’Ouest dont la ville était la porte d’entrée, l’arche construite dans les années 60 mesure près de 200m de haut. Elle est recouverte d’acier inoxydable et sa forme effilée a belle allure. C’est la plus grande arche au monde et un monument très célèbre aux Etats-Unis.

20140609_172 Dans chacune des jambes de l’arche, un système de tramway permet d’atteindre le sommet de l’arche. On monte donc dans une petite capsule de 5 places qui s’élève tout en haut. Là, on arrive dans un couloir où le sol est arqué et les parois équipées de petites fenêtres pour admirer la vue sur St Louis à 192m de haut. En redescendant, on en profite pour visiter le musée de la conquète de l’Ouest situé sous l’Arche avant de regagner nos penates.

On rentre au camping sous une pluie battante. Après un diner cuisiné sous la porte ouverte du coffre et pris dans la voiture, on profite d’une séance de projection en plein air mais sous abri organisée par le camping. On regarde donc « Planes » la copie du dessin animé « Cars » en remplaçant les voitures par des avions. Les scénaristes ne se sont pas trop foulés sur ce coup là mais les enfants se régalent…

Le temps étant toujours couvert, on ne prend pas le risque de tout remballer sous la pluie et on décide de passer une journée de plus ici. On retourne donc à St Louis faire une activité à l’abri. On se balade d’abord en voiture dans le centre. On réalise encore une fois combien la vie est différente d’un quartier à un autre, d’un bloc à l’autre. On se retrouve par hasard dans le quartier afro-américain avec des groupes de gens qui discutent (dealent ?) autour de voitures avec la musique à fond. Beaucoup de bâtiments sont à l’abandon ou à louer. Peu de magasins et les quelques épiceries sont toutes barricadées.
Mais il suffit d’une grande avenue à traverser pour se retrouver dans un lotissement propret où de très belles maisons avec des pelouses tondues à la perfection se succèdent. Sacré contraste et drôles de quartiers où tout semble partir à l’abandon et pourtant situés à quelques kilomètres de l’Arche et du centre de St Louis.20140609_013_015
On enchaine ensuite avec la visite de la brasserie Anheuser-Busch. Il y a une longue tradition de brasseurs à St Louis grâce notamment à l’immigration allemande. Créée dans les années 1850, la brasserie Anheuser-Busch est la plus vieille encore en activité. Il faut dire que c’est ici qu’a été inventée… la Budweiser. On fait un rapide tour des installations toujours en activité. On commence par les écuries : les chevaux Clydesdales sont la mascotte de la marque et servaient à l’époque à transporter la bière dans des charrettes réfrigérées. Ils servent maintenant principalement à tourner les pubs Budweiser…
On visite ensuite la grande usine qui se cache derrière ses briques rouges et dont on ne verra finalement pas grand chose à part sa belle architecture (on a choisi la visite gratuite et la visite payante doit probablement être plus complète et doit permettre de voir plus de choses). Mais, bon, cela reste intéressant et on a quand même droit à notre dégustation de Bud !

Ce soir, pas de cinéma mais on a réussi à faire du feu car la pluie s’est arrêtée et on en profite pour se faire griller quelques Marshmallow…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>