Phayao – km 16752


Carnet de route > Thaïlande

29 décembre 2013

Nous quittons péniblement Chiang Mai et ses bouchons pour rejoindre par une très belle route au milieu des montagnes Phayao en fin d’après midi. Nous débarquons donc dans l’hôtel avec la chambre familiale repérée dans agoda mais à l’accueil, c’est sans appel : tout est complet en jusqu’à début janvier. Voilà que ça recommence…

On commence la tournée des quelques hôtels de la ville et on trouve deux chambres avec lits jumeaux dans un premier hôtel. Ce n’est pas très clean et pas spécialement sympa mais bon à défaut d’autre chose… On met une option et on se dit qu’on va quand même aller voir, sans trop y croire, un dernier hôtel celui le plus classe de la ville et là, c’est bonne pioche. Il ne reste plus beaucoup de chambres dispos mais on négocie de tous dormir dans une grande chambre double dans laquelle on nous ajoute un lit d’appoint. On sera un peu serrés mais pour quasiment le même prix que l’hôtel précédent, on ne perd pas au change ! On sort manger au bord du lac poisson grillé, soupe et riz et hop, au lit : demain, c’est dimanche et on aura la journée pour profiter de la ville.

Après l’école et un déjeuner à l’hôtel où le personnel se relayait pour nous regarder manger (!), nous commençons l’après midi en se rendant au temple Wat Sri Khom Kham. On fait un tour rapide dans le temple pour admirer son buddah assis de 17m de haut et on profite surtout de l’ambiance : il y a une sorte de kermesse organisée dans l’enceinte du temple : on observe les gens remplir des récipients en métal avec des pièces de monnaie qui sont ensuite régulièrement retournés et vidés dans la grande caisse en bois surlesquels ils reposent. Des moines font des bénédictions dans la cour et un speaker parle en continue dans son micro. Bref, un joyeux brouhaha et notre présence qui ne semble pas gêner le moins du monde tout ce beau monde : étonnant ! On continue dans l’étonnant en visitant jardin du temple qui rassemble des statues toutes plus incroyables les unes que les autres et qui représentent le bien (un peu) et le mal (beaucoup). On écarte à la fin les enfants car au fond du jardin, cela devient un peu trash !!!

Phayao est une ville moyenne située au bord d’un lac qui est son principal attrait touristique. Il y a une dizaine de petits restaurants de poissons et de cafés le long de la berge et un parc dans lequel a lieu un marché à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous y faisons un tour et nous achetons ces fameux bonnets-déguisements que nous voyons souvent depuis plusieurs semaines sans pouvoir trouver à les acheter.

20131229_080_081Après manger, nous nous arrêtons observer l’envol de lanternes célestes. Un jeune homme nous a fait signe de nous approcher et nous offre une lanterne qu’il nous allume. Nous la tenons tous ensemble avant de la laisser s’envoyer. Magique.

2 réflexions au sujet de « Phayao – km 16752 »

  1. Olivier

    Salut la famille Percheron
    Une tres bonne année 2014 à vous tous, on vous embrasse
    Profitez et faites attention à vous.

    Les Rigaux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>