New York City – km 37737


Carnet de route > USA

5 juillet 2014

Après Philadelphie, direction notre dernière étape : New-York. On rejoint l’appartement qu’on a loué pour la semaine au coeur d’un quartier afro-américain de Brooklyn. L’appart est situé dans un bloc dont la rue est bloquée aujourd’hui car s’y déroule une fête organisée par l’église située à côté.20140628_027_028 Après avoir vidé puis rendu la voiture à l’agence de loc à l’aéroport, on retrouve Seb et Caro qui finissent leur semaine de vacances et qui viennent nous rejoindre à l’appart’. On passe une soirée « comme à la maison » où on oublie presque qu’on est pas à Paris mais bien à New-York.
Le lendemain, après un réveil un peu difficile, on va passer l’après midi dans le quartier de Chelsea à la recherche du cortège de la Gay Pride. On en profite pour se balader sur la High Line, une ancienne voie de chemin de fer aérienne transformée en parc suspendu.20140629_036_042

Le lendemain, on part sur Gouvernors Island, une île au large de Manhattan, pas très loin de la statue de la liberté que l’on aperçoit au loin. Ancienne base militaire, l’île est depuis quelques années transformée en parc national. Il y a toujours les anciens bâtiments ouverts au fur et à mesure à des associations et des résidences d’artistes et de larges pelouses agrémentées de jeux conçus par des artistes pour les enfants. Le prétexte pour venir était la projection du match France-Nigéria à laquelle on assiste en plein air sur un grand écran. On y rencontre des enfants d’un camp de vacances franco-américain qui nous invitent à jouer à un jeu de légos géants avec eux après le match. La responsable du camp propose à Rosalie et Emilien de se joindre à eux pour la journée du lendemain. Ils sont ravis et rendez-vous est pris pour le lendemain matin !

Pour finir la journée, on reprend le bateau qui fait la navette vers Staten Island pour apercevoir, en passant, la statue de la liberté d’un peu plus près. Il faut dire que Rosalie nous en parle depuis si longtemps ! Elle a vu la version française de la statue pendant une sortie scolaire à Paris et n’a qu’une hâte, voir la « vraie ». Même si on la voit de relativement loin, on profite de la vue sur Manhattan dont on ne se lasse pas…

20140630_131Le lendemain matin, on dépose donc Rosalie et Emilien à l’école située en plein centre de Manhattan où ils vont passer leur journée au Bleu Blanc Rouge LCC French Summer Camp en compagnie de leurs nouveaux amis. Depuis la veille au soir, ils sont excités comme pour une rentrée scolaire : particulièrement Rosalie  qui s’inquiète pour son cartable et vérifie régulièrement qu’elle a bien pris toutes ses affaires…
On profite de la journée avec Sidonie et Félicie pour se balader dans Manhattan (beaucoup plus facile sans les deux petits) et arpenter les avenues au milieu des buildings. On récupère Rosalie et Emilien en milieu d’après-midi épanouis ! On sent qu’ils ont passé une super journée et que cette vie sociale leur manque un peu…


Le lendemain, grande balade dans Central Park et on rejoint Marilia, Damien et Roman qui vivent à Brooklyn pour une soirée pique-nique qui se transforme en soirée salade-pizza dans le salon à cause de l’orage qui sévit. On doit même rentrer en taxi car il pleut trop pour rejoindre le métro !

Ce matin, on commence par une longue balade à DUMBO, l’espace situé entre le Brooklyn et le Manhattan Bridge : un grand parc (en cours d’aménagement) le long de la rivière avec une vue magnifique sur Manhattan. On finit la journée à Times Square sous un orage intense. Heureusement, un conducteur de bus a pitié de nous et nous offre de superbes ponchos jaunes qui à défaut d’être très sexy se révéleront très pratiques toute la soirée…

Aujourd’hui 4 juillet, jour de fête nationale, nous sommes invités par Sophie et Paul (rencontrés à Phnom Pen et actuellement en vacances à NY) à une barbecue party chez un ami de la famille. On prend donc le bus pour rejoindre un petit village situé à une heure au nord de New York, le long de l’Hudson River. On passe une super après midi à retrouver la petite famille avec qui on avait passé un super week-end à Sihanoukville quelques mois plus tôt et à profiter d’une vraie ambiance de 4 juillet à l’américaine. Petite cerise sur le gâteau, on en profite pour admirer « en vrai » un Oscar et quelques Emmy Awards du propriétaire de la maison qui se révèle être un ingénieur du son qui travaille dans le cinéma pour quelques pointures du genre Martin Scorsese…
Après ce super moment, on reprend le bus pour arriver à la tombée de la nuit en plein Manhattan. On saute dans un métro et on retourne à Dumbo pour profiter des dernières minutes du bouquet final du feu d’artifice. Là encore, super ambiance très détendue et très zen. On clôture en beauté notre séjour à New-York et notre voyage !

20140704_191_193Le dernier jour, on retrouve une dernière fois Marilia, Damien et Roman pour un petit bout d’après midi « glace et foot » à Prospect Park avant de rejoindre l’aéroport ! On en aura profité jusqu’au bout mais maintenant le séjour à New York et aux Etats Unis est bel et bien terminé et notre voyage s’achèvera lui aussi dans quelques heures…

20140705_084

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>