Middlebury, IN – km 35596


Carnet de route > USA

17 juin 2014

Nous quittons Chicago sous des rafales de vent qui ne laissent rien présager de bon pour ce soir. Le retour en mode camping risque d’être difficile après un week-end sédentaire…
On décide de rouler tant qu’il y a du vent et de se mettre à la recherche d’un camping dès que la météo semble plus clémente. On s’éloigne donc du lac Michigan et en s’enfonçant dans l’arrière pays, le vent commence à faiblir.
On s’installe finalement dans un coin perdu du nord de l’Indiana (quasiment à la frontière du Michigan) où on se trouve un camping au calme et à l’abri. Les nuages tout à l’heure menaçants s’éloignent même sans nous arroser : finalement, le retour tente / camping se passe plutôt bien et le lendemain, on profite même du retour du soleil !

La région où nous sommes n’a pas beaucoup d’attractions. C’est la pleine campagne avec une importante communauté Amish, une communauté religieuse qui vit à l’écart du monde moderne. Pas d’électricité, pas de voitures, les Amish se déplacent dans des calèches (buggy) que l’on croise un peu partout sur les routes. 20140617_035
Ils sont principalement cultivateurs (dans des fermes sans électricité ni engin mécanique motorisé) ou artisan (ébéniste, tisserand). Les familles sont souvent très nombreuses et de quelques centaines à leur arrivée aux Etats Unis début XVIII, leur communauté est désormais évaluée à plus de 280 000 membres aujourd’hui.

Le comté dans lequel on s’est installé (celui d’Elkart) est celui où réside une des plus grandes communautés Amish. Elles sont installées dans des régions rurales adaptées à leur mode de vie et sont concentrées dans les états de Pennsylvanie, d’Indiana (où nous sommes aujourd’hui) et d’Ohio. C’est étonnant de croiser ces familles qui semblent tout droit sorties d’un épisode de « la petite maison dans la prairie » et leur extrémisme est quand même déroutant. Le plus déroutant est que les enfants de ces communautés restent Amish pour plus de 80% d’entre eux à leur majorité quand ils ont le choix de choisir de rejoindre la vie moderne ou de rester dans la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>