Koh Pha Ngan – km 23878


Carnet de route > Thaïlande

25 mars 2014

Ce matin, nous reprenons la route direction Surat Thani et plus exactement Don Sak, l’embarcadère d’où partent les ferries pour Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. On arrive sur place vers midi et demi, le temps de manger vite fait et c’est l’heure d’embarquer. On redécouvre, après notre mésaventure d’hier, la simplicité et l’efficacité de l’organisation des Thaïlandais.

20140317_126_131
En arrivant sur l’île quelques heures plus tard, se pose l’inévitable question : où va t on dormir ce soir ? On s’oriente vers le nord de l’île plus tranquille et sauvage que les plages du sud plutôt orientées fêtes et très fréquentées. Après les inévitables tentatives infructueuses (complet ou trop cher), on trouve notre bonheur sur la plage d’Haad Salad réputée comme étant appréciée des familles : très peu de profondeur et donc pratique avec des enfants en bas âge. On négocie deux bungalows simples et bon marché à une centaine de mètres de la plage pour les deux jours qui arrivent. On peut enfin se poser après ces deux jours de route un peu épuisants.
Le lendemain, on fête comme il se doit les 8 ans de Sidonie avec en cadeau surprise une excursion « snorkelling » (ou PMT pour palmes, masque, tuba en français). L’avantage de la crique où l’on se trouve est que la barrière de corail se trouve à quelques dizaines de mètres du rivage. On part donc Sidonie, Félicie et Olivier avec Lætitia, notre monitrice qui nous emmène découvrir différents coins où nous admirons plein de poissons multicolores (certains fluos) et de coraux. L’excursion est passionnante mais… fatiguante. Retour donc au rivage épuisés mais ravis de cette première expérience si réussie.


Les jours suivants, nous déménageons tous dans un seul bungalow qui donne cette fois directement sur la plage avec deux grands lits doubles. Une sacrée bonne adresse d’un rapport qualité prix imbattable). S’en suivent quelques jours de plage et d’école. On profite simplement de l’endroit magnifique et reposant : de vraies vacances. On rencontre des gens sympas avec qui nous passons de bons moments : un couple italo-allemand, un couple franco-belge, deux familles françaises…
Les enfants en profitent pour jouer avec leurs copains et copines de plage et Emilien nous fait une performance dont il a le secret en disparaissant pendant près d’un quart d’heure (qui nous a paru beaucoup plus long) : il était rentré tout seul aux deux bungalows où nous avions passé nos deux premières nuits !20140322_115_119
Suite à la séance snorkelling, Olivier, conquis, se laisse tenter par un baptême en plongée bouteille. Là encore, on part plonger directement de la plage pour rejoindre la barrière de corail en nageant. La plongée dure 3/4 d’heures avec une descente jusqu’à 7m de profondeur. Même si la visibilité n’est pas très bonne, on s’en met plein les mirettes. Pour une première plongée, difficile de ne pas être systématiquement concentré sur le côté technique (« mince, il y a de l’eau dans mon masque », « c’est lequel le bouton pour descendre », etc.) sans compter la difficulté à gérer sa flottabilité, mais le plaisir est bien là ! L’observation de poissons clowns (némo) roses dans leur anémone restera un souvenir inoubliable.
Carine s’offre aussi sa séance snorkelling perso où elle part elle aussi observer la barrière de corail. Là encore, plein de poissons sont de la fête : poissons perroquet, poissons clowns, poissons ballon, etc.

Les enfants ne sont pas en reste avec, pour le dernier jour, une séance de massage thaï pour les 3 filles ensemble (les parents y ont eu droit aussi). Cette belle semaine de vacances nous aura fait du bien et après avoir repoussé deux fois notre départ, on retourne manger une dernière fois dans le resto sur la plage où les curries sont si bons avec les deux familles rencontrées ici.
Demain, on reprend la route et changement de décor : direction la forêt !

3 réflexions au sujet de « Koh Pha Ngan – km 23878 »

  1. ingrid

    Quoi, que lis-je ? « De vraies vacances  » !
    Non mais dites donc, vous étiez en RTT ou quoi , depuis presque 8 mois ?
    Il y en a vraiment, je vous jure !!
    Bisous quand même

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>