Le fait de pouvoir profiter d’une cuisine, d’un espace où les enfants puissent jouer et travailler, où l’on puisse faire tranquillement nos lessives et où Carine ne soit pas toujours obligé de se voiler est drôlement confortable.
On se (re)pose donc pendant ces 5 jours à Espahan tout en profitant de la ville qui est très agréable à découvrir à pied. On est situé en plein centre et on ne sortira pas une seule fois en voiture. On alterne ballades dans le bazar, visites de mosquées et autres ballades au hasard des rues environnantes. On prend nos petites habitudes chez le primeur et l’épicier du coin qui se montrent de plus en plus loquaces au fil des visites.

La guerre Iran-Irak (encore très présente notamment à travers les portraits des martyrs que l’on retrouve affichés dans toutes les villes), l’embargo, le mouvement de révolte avorté de 2009 sont autant de frein à l’optimisme chez les jeunes que l’on a rencontrés. Même les élections de juin dernier qui ont donné la majorité aux modérés ne semblent pas être un signe très positif (« les mollahs sont toujours là et freinent tout »)…
Quoiqu’il en soit, les gens sont adorables et à part quelques fois où on est un peu les animaux de cirque avec lesquels on veut poser, on se prête de bonne grâce aux photos souvenir. C’est un moyen simple de remercier les gens pour leur accueil et leur générosité.
- Rosalie – princesse du désert
- Séance lessive à l’appart’
- Au complet
- Séance photo
- Place de l’Imam avec mosquée du Shah
- Séance photo
- 4 ?!
- Mosquée du Cheikh Lotfallah
- Pique-niques devant la mosquée du Shah
Pour en revenir à la ville en elle-même, nous n’avons pas eu le sentiment d’en avoir profité autant que l’on aurait souhaité par rapport aux visites car nous avons passé pas mal de temps dans l’appart’ à alterner école, cuisine, lessive et autres réjouissances d’une vie à nouveau sédentaire (sédentaire pendant 5 jours !). La mosquée du shah et le palais étaient en plus en pleine rénovation et encombrés d’échaffaudages. Bref, il faudra qu’on revienne car l’heure est maintenant au départ car notre l’échéance de notre visa continue à se rapprocher…