Frontière Turquie – Iran (Bazargan)

Frontière Turquie – Iran : poste frontière Bazargan (sept. 2013)
Côté turc : RAS
Côté Iranien : c’est un peu plus compliqué. Nous sommes arrivés après la pause déjeuner 13h-14h (erreur stratégique : le matin, il y aurait une personne de l’office de tourisme iranien qui simplifierait les démarches – à confirmer). Il y a différentes personnes qui proposent leur aide pour gérer la procédure du Carnet de Passage en Douanes (CPD). Nous avons essayé de garder la main le plus longtemps possible en refusant gentiment les différents intervenants mais on nous a gentiment fait tourner en bourrique.
A priori, tout le monde est de mèche et les différents officiels (qui parlent pas ou peu anglais) à qui on a essayé de s’adresser n’ont pas fait grand chose pour nous aider. Finalement, un des gars qui nous tournait autour nous a pris notre CPD un peu excédé. Il est passé derrière les bureaux pour remplir les papiers et préparer les tampons pour que les gars en uniforme aient juste à tamponner. On n’a pas su si c’était vraiment un officiel (ils ne sont pas tous en uniforme) ou si c’était un lascar (on penche pour la seconde solution) mais en tous cas il nous a taxé 20€ pour le coup de main. Des suisses rencontrés peu après ont eu aussi affaire à lui et ont payé 50€ (ils ont pas essayé de faire de la résistance).
Nous n’avons pas été sollicité ni pour la taxe gasoil, ni pour les plaques d’immatriculation temporaires. Il semblerait que ces deux « taxes » ne soient plus en vigueur.
Pour l’assurance véhicule, à la sortie du poste frontière, il faut rouler qqs centaines de mètres et sur la gauche, juste avant le grand portail de sortie, un préfabriqué blanc héberge une compagnie d’assurances. Si vous vous faites accompagner par le « passeur », vous paierez probablement un peu plus que le prix normal mais il ne vous re-taxera pas une seconde fois ! Encore deux visites dans deux préfabriqués différents (l’un juste à la gauche de l’assurance et l’autre en face) où on vérifiera simplement les papiers et c’est fini !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>