Frontière / Shipping Iran – Emirats Arabes Unis : Bandar Abbas – Sharjah

Ferry Bandar Abbas / Sharjah

Ferry les lundi et mercredi. Vérifier auprès de l’agence de voyage qui se trouve en ville et qui vend les billets passagers (pas véhicules). Achat des billets pour véhicule et passagers au bureau de l’agence Valfajr qui se trouve à la sortie de la ville : il faut prendre la direction du port et 3 kms après être sorti de la ville, sur la gauche, à l’angle de la rue Pasdaran Road, il y a un grand batiment « South shipping lines Iran » et Hoopad Darya. A l’entrée, demander à l’accueil le bureau Valfajr et on vous conduira à l’étage dans un petit bureau où on pourra vous émettre les billets. Pour un départ le jour même, c’est jouable mais tendu (testé pour vous !). L’idéal est de venir la veille pour être tranquille. Pour les frais de transport du véhicule, nous avons choisi de les régler à l’arrivée à Sharjah en Dirhams mais il y a possibilité de tout régler en Iran (mais à priori moins avantageux). Nous avons donc payé en Iran les billets passagers et les frais administratifs du véhicule (B/L et Handling fees) et à Sharjah, le transport du véhicule plus les différents frais administratifs.

Départ de Bandar Abbas

Pour rejoindre le port, il faut continuer sur la même route et au rond point qui la termine, entrer sous le grand portail du port (en face à gauche). Là, juste après la barrière, l’agent de contrôle vous demande de vous garer pour entamer les procédures : les différents bureaux à visiter sont situés les uns à côté des autres sur la gauche. A chaque bureau, on vous renvoie à un suivant. Il faut donc quitter le bureau en sachant quoi faire et où. Ne pas hésiter à se le faire reconfirmer s’il y a un doute. Les gens rencontrés ont tous été très sympas et tout s’est déroulé très simplement. Cela prend du temps car il faut parfois attendre ou faire la queue et en tout, il doit falloir compter 2 ou 3 heures de procédure. Il y a quelques frais à payer : les montants ne sont pas très élevés mais penser à avoir des rials sur soi car il n’y a pas possibilité de change alentour (même dans les banques à côté en dépannage). Il faut bien arriver le matin car tout doit être bouclé avant 15h (voire 14h). Il faut ensuite aller garer le véhicule dans le parking à gauche après le poste de contrôle des douanes puis attendre l’embarquement (comme dans un aéroport) qui a lieu vers 17-18h. Il y a une grande salle d’attente avec des sièges et des stands snack. Il y a aussi un restaurant à l’étage (pas très indiqué) mais bien ouvert à tous où il y a possibilité de manger.
Nous avons pris nos principaux bagages avec nous mais il y a possibilité de les laisser dans le véhicule (ça ne craint rien). Attention, lors de l’embarquement dans le ferry, on nous a confisqué un couteau car les contrôles sont les mêmes (ou presque ;-) ) que ceux des aéroports pour les bagages accompagnés. Au moment de monter dans le ferry, il faut aller chercher son véhicule pour le conduire dans le ferry. Cela se fait assez tard donc no stress : le ferry part toujours en retard et après s’être assuré auprès des marins qu’ils ont bien compris que votre véhicule doit partir dans ce ferry, on ne partira pas sans vous ou sans votre véhicule.
Sur le ferry, rien de particulier. Un plateau repas pour le soir et un plateau petit déj’ sont fournis gracieusement. Il y a des banquettes dans la salle à l’avant et des sièges dans celle à l’arrière. Une zone est réservée aux femmes et familles et une autre pour les hommes. Il y a une petite boutique dans le bateau qui vends des snacks et boissons.

Arrivée à Sharjah

Un peu avant de débarquer, on vous appelle avec les autres routiers pour sortir les véhicules. On se gare juste en face sur le quai et on laisse ses clés à un gars de la compagnie associée à Valjfair que l’on rejoindra dans son préfabriqué à la fin des procédures d’immigration. On rejoint donc ensuite les autres passages dans le bus qui conduit tout le monde à l’immigration (à l’entrée du port). Une fois les passeports en règle, il faut retourner voir le gars qui a les clés de votre véhicule et qui vous attend dans son préfabriqué. Soit vous y retournez à pied, soit on vous proposera de vous déposer (ça a été le cas pour nous). L’idéal est de demander à ce qu’on vous laisse 10 minutes pour aller retirer des Dirhams au distributeur qui se trouve juste à la sortie du port au rond point (bâtiment blanc « customs » à droite). Cela vous permettra de payer tout de suite l’agent qui vous remettra ensuite des papiers qu’il faudra aller faire tamponner dans le bâtiment blanc « customs » que vous commencez déjà à connaitre. Vous y retournerez encore plusieurs fois aujourd’hui !
L’agent vous donnera la marche à suivre et les différents bureaux à visiter. Bien se faire préciser le guichet auquel se rendre quand il faut aller au bâtiment blanc des douanes. Choisissez au début le comptoir à l’entrée du petit couloir sur la gauche, au deuxième passage, c’est au dernier guichet au fond du couloir à droite (et les paiements aux guichets « cashier » en ayant pris soin cette fois de prendre un ticket) et au troisième passage, c’est au premier comptoir à droite qu’il faudra s’adresser. Pas mal de petites taxes à payer, pas mal d’attente mais au final, en quelques heures, c’est plié. Notre seule galère a été l’attente de l’officier des douanes qui nous avait zappé. Il faut faire attention car à partir de 14h, une somme supplémentaire vous est demandée. De souvenir, c’était assez élevé : j’ai gentiment râlé et après un petit forcing, j’ai réussi à attendrir le gars au guichet qui a trouvé une solution pour que son chef (qui n’était pas commode) accepte de me laisser partir sans me taxer.
Avec la chaleur et le voyage dans les pattes, c’est un peu fatiguant et énervant parfois mais au final, tout se passe assez bien et ce n’est pas si compliqué…

Une réflexion au sujet de « Frontière / Shipping Iran – Emirats Arabes Unis : Bandar Abbas – Sharjah »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>